Aliona Munteanu Photo: Studio Avant Garde
Télécharger la photo
 

Galerie photo

Membre
UDA , ACTRA
Âge caméra
25 - 35 ans
Taille
165 cm
5' 4''
Poids
50 kg
110 lb
Cheveux
châtains
Yeux
bruns-verts
Langue(s)
Français (léger accent), Anglais (léger accent), Italien, Russe, Roumain
Réseaux sociaux
 

Galerie photo

 

Aliona Munteanu cumule deux passions : le théâtre et … enseigner le théâtre! Née en Moldavie, c’est dès l’âge de 5 ans qu’elle s’intéresse et s’adonne à la danse, au chant et à l’art dramatique. Déjà, à 6 ans, son idée est faite : elle sera comédienne et enseignante.

À 15 ans, grâce à une bourse d’études, elle quitte la Moldavie pour la Roumanie où elle complète un baccalauréat en art dramatique à l’Université U.N.A.T.C Ion Luca Caragiale de Bucarest. Elle pratique son métier de comédienne en participant à de nombreux spectacles de danse, de chant, de marionnettes, des films, des émissions de télévision et se rend même en finale au fameux concours «Dancing with the Stars».

Elle débarque enfin chez nous en 2008 et décide de s’y établir. Bien que polyglotte, elle choisit de vivre et de travailler en français.

Elle a participé à plusieurs projets artistiques professionnels, créé le spectacle pour enfants Le Loup et les Petits Chevreaux, qu’elle a présenté à la Place des arts et dans plusieurs autres villes du Canada; elle anime l’Heure du Conte en roumain à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et dans les bibliothèques municipales de Longueuil et de l’Île-Perrot; elle a participé à des spectacles de danse avec l’Ensemble de danse La Fantaisie. De 2011 à 2016, elle est La bonne dans la pièce à succès, Qui est ce Ionesco?, présentée plusieurs centaines de fois à Montréal, au Festival de théâtre de l’Assomption, à la Salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier et en tournée dans les Maisons de la culture de Montréal.

On a pu la voir à la télévision dans Toute la Vérité, Une histoire vraie… Et en 2015 elle a joué dans son premier film «bollywoodien», AAGAM, tourné en Inde.

En 2014, infatigable, mue par son désir de transmettre ses valeurs et sa passion, elle s’inscrit au programme de Maîtrise en enseignement concentration art dramatique à l’UQÀM.

Aliona est une personne aux multiples talents, d’une grande polyvalence mais elle est avant tout une humaine de grande qualité; courageuse, travailleuse avec des belles valeurs et pleine de la joie de vivre et le désir de se surpasser.


 
Démo
Démo
Extrait, «Toute la Vérité»
Audition théâtre, extrait «La Mouette», Anton Tchekhov
Théâtre et danse, extrait «Cendrillon»
Court métrage en anglais
«Dancing with the Stars», «La fièvre de la danse»
Montage, théâtre «Qui est ce Ionesco?»

 
image_pdfimage_print

Formation

  • Baccalauréat en art dramatique / UNATC, Université de théâtre et cinéma / 2007
  • Maîtrise en art dramatique / UQAM / 2014 - en cours
  • Certificat de pédagogie de la danse / UQAM / 2012
  • Philologie et Langues Étrangères / Lycée Stefan Procopiu / 2003

Théâtre

Téléséries et cinéma

Télévision

Prix et Nominations

  • Obsession / Claire / Meilleure Actrice, Festival du Film TREBAS / Calin Darabut / 2013
  • Schimb Valutar (Change) / Lili Buzdugan / Meilleure Actrice, Festival du Film Roumain / Nicolae Margineanu / 2009

Habiletés

  • Danse / danse social / niveau avancé
  • Chant / soprano
  • Marionnettiste / tous les types de marionnettes / professionnelle