Télécharger la photo
 

Galerie photo

Membre
UDA
Âge caméra
55 - 65 ans
Taille
162 cm
5' 3''
Poids
75 kg
165 lb
Cheveux
gris, châtains, poivre et sel
Yeux
bruns-verts
Langue(s)
Français, anglais (avec léger accent)
Réseaux sociaux
Hyperliens
Bottin UDA
 

Galerie photo

 

Diplômée de l’Université de Montréal en études littéraires et théâtrales, Monick Piché amorce, en 1987, une carrière d’enseignante en art dramatique et en français au secondaire. Elle met en scène annuellement les créations collectives de ses élèves qui mèneront ces derniers en France pour une tournée théâtrale et surtout sur le chemin de la réussite. Retraitée de l’éducation depuis 2015, elle poursuit ses études à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM. En 2017, elle fait partie de la Cohorte des Ateliers Danielle Fichaud et reçoit une formation complète en jeu caméra et théâtre où elle obtient son diplôme l’année suivante.

Depuis sa formation, elle participe à plus d’une trentaine de courts métrages dans lesquels elle tient des premiers et deuxièmes rôles. On peut aussi la voir au théâtre, à la télévision, dans des web-séries, et des publicités. En 2021, elle prête sa voix au Musée d’architecture, et pour la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence. Elle participe à un balado de fiction réalisé par Éloïse Pinard Demers et  interprète plusieurs rôles dans des capsules humoristiques pour une web-série en développement.

Chaque année, elle s’inscrit à diverses classes de maître en théâtre et Cartes blanches en cinéma, ainsi que plusieurs perfectionnements particulièrement en diction, voix et micro, entre autres, avec Danielle Panneton, René Gagnon, Marie-Éve Pelletier et Manuel Tadros.

Fondatrice et productrice des Productions de la Clé rouge et des Oxymorons, elle écrit, produit et met en scène des pièces issues de créations collectives dont Sans issue, J’ai envie de t’appeler Bébé et le Fil d’Ariane, pour ne nommer que ceux-ci. En 2021, elle écrit et produit son premier scénario Rose, réalisé par Gabriel Bissonnette. Ce court métrage est présentement en Festival où il a été sélectionné, entre autres, à Paris, Berlin, New York et San Francisco et gagnant au Texas Arthouse Festival dans la catégorie, meilleure production, meilleure direction photo et meilleure réalisation.


 
2022 | comédie

2022 | comédie
1m 45s
2022 | dramatique
2m 07s
2020 | comédie dramatique
1m 50s
2019 | démo
3m 46s

 
image_pdfimage_print

Cinéma, télé, web

  • STAT / Patiente qui veut sortir fumer (2e) / AETIOS Productions inc. / Chantal Des Ruisseaux / À venir
  • Le dernier des monstres / Apôtre femme (3e) / Productions Pixcom inc. / Adam Kosh / À venir
  • Crac-croc / Charlotte (1er) / Kino Mentorat / Tania Gagné / 2024
  • Les machines / Andrée (2e) / Raphaël Gascon / Lauréat du meilleur réalisateur finissant / UQAM / 2024
  • Indéfendable / Juré # 5 (3e) / Marc Charbonneau / Productions PÏxcom / 2024
  • Blight ( film anglophone) / Mère (2e) / Lucas Miller-Owen / Université Concordia / 2024
  • 1995 / Directrice de programme (3e) / Ricardo Trogi / Production Sphère Média / 2024
  • L'Heure qu'il est / Denise (rôle principal) / Raphaële Fournier / Université Concordia / 2024
  • Classé secret 2 / Simone Atlan (3e) / Stéphan Beaudoin / Productions les Secrets II inc. / 2023
  • Discussion avec mes parents / Dame live (3e) / Pascal L'heureux / ICI Télé / 2021
  • Alertes / Agente de police (3e) / Miryam Bouchard / Pixcom / 2021
  • Rose / Rosalda (1er) / Gabrielle Bissonnette / Productions de la Clé rouge / 2021
  • Mitote / Monique (2e) / Érika Gagné / Productions Tête en l'air / 2021
  • L'Or bleu / Grand-mère (2e) / Gabrielle Bissonnette / Fusion film / 2021
  • U-Hauling / Céline (2e) / Dani.k Vermette / TV5 / Unis TV / 2021
  • Gibier / Clara (1er) / Anthony Boudreau Savoie / UDM / 2020
  • Pingue / Mère (2e) / Thierry Mercure / 2019
  • Les Kéboche / Sophie (2e) / Gabriel Dupras / 2019
  • Best Bitches Forever / Serveuse (2e) / Valérie Leclair / 2019
  • Tony Speed / Esmeralda Giovanni (3e) / Alec Pronovost / Luxembourg mobile et la Corp / 2018

Théâtre

  • Le fil d’Ariane / Autrice, rôle principal / Jo* Vignola / Prod. de la Clé rouge / Théâtre Lachapelle / 2024
  • Au creux de l'Oreille / Rôle: rencontre artistique téléphonique / Théâtre Périscope / 2023
  • Les indiscrétions publiques, Mémorial / Pierrette / Frédéric Jeanrie / Théâtre le Ricochet / 2021
  • Le Fil d'Ariane / Ariane, (principal) / Ève Pressault / Théâtre Main Line / Productions de la Clé rouge / 2021
  • J'ai envie de t'appeler Bébé / Rôles multiples / Joannie Vignola / Les Productions de la Clé rouge / 2019
  • Oxymorons, Les Rendez-vous / rôles multiples / Monick Piché, Joannie Vignola / Les Oxymorons / 2018
  • Dans vos silences / Alice (1er) / Mickaël Lamoureux / Les Ébaubis / 2017
  • Sans Issue / Éléonore (1er) / Monick Piché / Productions de la Clé rouge / 2016

Voix, balado

  • Huitième île / Dorice, biologiste / Eloïse Demers Pinard / 2023
  • Centre Canadien d’Architecture, exposition: Ces tapis qui nous façonnent / La Marque / 2021

Écriture

  • Le fil d'Ariane / Ariane / docu-théatre / Maison de la culture Marie-Uguay / Lecture publique / mai 2023
  • Rose / Rosalda / court-métrage, scénario / Productions de la Clé rouge / 2021
  • J'ai envie de t'appeler bébé / rôles multiples / Création collective / 2019
  • Sans Issue / collectifs d'auteur.es / La Clé rouge / 2016
  • Eklektik, finissant.es / Ho Yes! / Le Lion d'Or / Danielle Fichaud / 2018

Formation

  • Littérature et études théâtrales (BAC) / Université de Montréal / 1984-1987
  • Création littéraire (Certificat, Maîtrise) / UQAM / 2017-2020
  • Fine Arts, chant jazz / Université Concordia / 1992-1995
  • Cohorte 2018 / Les Ateliers Danielle Fichaud / 2017-2018

Perfectionnement

  • Préparer son audition pour la publicité / INIS / Benoit Finley / 2024
  • Classe de maître, écriture théâtrale, UDA / Gil-Philippe Pelletier / 2020-2024
  • Jeu caméra, phase I-II-III - Jeu et Gym / Robert Favreau / INIS / 2019-2020 / Jeu et Gym / 2023-2024
  • Voix et micro / Conservatoire d'art dramatique / Danielle Panneton / 2022
  • Chroniques pour la radio, la télé et le web / Alex Perron, ENH-UDA / 2023
  • Improvisation / Jérémie Larouche / 2023
  • Média Sociaux / Jérémie Larouche / 2023
  • Création d’un balado / Charles Thomson-Leduc / 2022
  • Diction, perfectionnement et aisance / Conservatoire d'art dramatique / Marie-Ève Pelletier / 2019
  • Surimpression vocale, publicité / Syllabe / 2019
  • Texturer sa voix UDA / René Gagnon / 2019
  • Voix et diction / Luc Saint-Denis / 2018
  • Estill Voice Training / Julie Cimon-Racine / 2018

Carte blanche

  • Marianne Farley / 2023
  • Myriam Bouchard / 2023
  • Myriam Guimond / 2022
  • Louis Bélanger / 2021
  • Micheline Lanctôt / 2019
  • Rafaël Ouellet / 2019
  • Léa Pool / 2019
  • Marcel Sabourin / 2018
  • Nathalie Boutrice / 2019